Les semaines avancent à vitesse Grand V depuis plusieurs mois. Vous autant que nous avez vécu beaucoup d’adaptation. Je crois qu’une des questions les plus “googlé” depuis mars dernier est ; comment s’organiser?
Nous avons été sollicité plusieurs fois pour vous aider à organiser un bureau à la maison. Bien souvent, il ne s’agit que de petits changements à faire. Voici bien humblement, mon avis et celui de notre équipe de designers pour vous conseiller.
QUELS SONT VOS BESOINS
Comme dans tout projet, on doit avoir une clarté de pourquoi on souhaite s’organiser. Ces questions apportent les réflexions dont vous avez besoin pour l’espace de travail qui répond à votre environnement.
– Quel est l’espace qu’il vous faut ? Inspirez-vous de ce que vous avez au travail. Devez-vous avoir un bureau fermé? ou encore garder un œil sur les enfants?
– Votre horaire (jour-soir). Cette information peut impacter votre choix de luminosité et de bruits sonores.
– Est-ce que votre installation doit être permanente ou encore doit-elle bouger à chaque jour?
Parfois, un walk-in non utilisé, peut aussi se transformer rapidement en pièce de travail et se refermer au besoin! Et pourquoi pas un chariot sur roulettes?! Cela peut vous permettre d’être efficace sur la table de la cuisine et le moment venu rassembler les items et les cacher jusqu’au prochain usage.
Espace bureau dans la cuisine
La structure de base devient votre ancrage pour la fondation à long terme.
L’ÉCOLE À LA MAISON…
Nous ne sommes pas devin, on ne connaît pas la suite des événements mais ce qu’on sait c’est que les enfants ont eux aussi besoin d’un coin pour apprendre.
Idées en rafales pour vous sentir « au bureau »
Refaire les mêmes routines selon vos besoins. On se créer un « clone » de notre bureau.
Votre coffre à crayon, votre poubelle, vos listes de choses à faire, vos dossiers… bref vous prenez le temps de vous installer pour éviter de vous chercher. On se créer un beau cocon d’efficacité!
Machine à café? Pour plusieurs, on souhaite avoir aussi les mêmes luxes qu’au travail et cela peut passer par ajouter une 2e machine à café dans votre bureau. Pour d’autres la « marche à la machine » est importante. Faites-vous confiance.
Éclairage, ergonomie, fils électriques, nuisances visuelles ou sonores, espace ouvert ou fermé. Quel est votre confort en ce moment?
Si vous travaillez mieux dans un bureau fermé, parfois l’ajout de cloisons peut vous aider. Paravent, rideaux, mobilier… créez votre bulle.
L’inverse est vrai si vous êtes en espace ouvert, une table dans votre séjour pourrait être votre besoin.
En conclusion : planifier pour être bien, vivre une journée, et s’ajuster le lendemain.
Ainsi vous aurez vécu les changements de lumière, les bruits ambiants de votre foyer et vous pourrez mieux vous ajuster avant de créer cet endroit « permanent ».
Audrey Meilleur
Designer- propriétaire de Créations de la Sablonnière
Installez votre routine
Inspirant et à roulette pour ranger en cas de besoin.